Aller au contenu principal
Fermer

Axa réfléchit à une cession ou une IPO de sa branche XL Re
information fournie par Reuters 11/07/2023 à 19:41

Photo d'archives du logo d'AXA à Bruxelles

Photo d'archives du logo d'AXA à Bruxelles

par David French et Pablo Mayo Cerqueiro

NEW YORK/LONDRES (Reuters) - L'assureur français Axa étudie des options, dont une cession et une introduction en Bourse, pour sa branche de réassurance dommages XL Re afin de réduire son exposition aux catastrophes naturelles, ont déclaré trois sources au fait du dossier.

Les discussions, qualifiées de préliminaires, sans présumer de leur résultat, par ces sources ayant requis l'anonymat, interviennent deux ans après des informations selon lesquelles la branche de réassurance d'Axa suscitait l'intérêt de l'assureur mutualiste français Covea.

Axa n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les réassureurs prennent en charge certains risques rétrocédés par les assureurs en échange de compensations. Dans le cas de graves sinistres, ces garanties peuvent être élevées, au même titre que les pertes.

Axa s'efforce de réduire l'exposition de sa division Axa XL, qui abrite XL Re, afin d'augmenter la prévisibilité de ses résultats. L'activité de réassurance a ainsi diminué, avec une baisse des revenus de près d'un tiers l'an dernier à 3,2 milliards de dollars, selon les comptes 2022 d'Axa.

Axa XL, logée aux Bermudes, affichait une valeur comptable d'environ 2 milliards de dollars à la fin décembre.

Des événements tels que l'ouragan Ian l'an dernier - le troisième plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis - a incité certains réassureurs à cesser ce type d'activité, d'autant plus que le dérèglement climatique complique l'évaluation des risques. D'autres ont pu fortement augmenter les garanties qu'ils réclament pour de tels services.

(David French à New York, Pablo Mayo Cerqueiro à Londres, avec Amy-Jo Crowley et Carolyn Cohn à Londres, Echo Wang à New York et Silvia Aloisi à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

77,290 USD NYSE -4,34%
AXA
38,1100 EUR Euronext Paris +0,63%

1 commentaire

  • 11 juillet 21:02

    pas bon du tout..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau siège d'Energias de Portugal à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 20:03 

    Energias de Portugal(EDP) a enregistré un bénéfice net de 243 millions d'euros au troisième trimestre, en recul de 24% sur un an, a annoncé mercredi le groupe portugais, pénalisé notamment par une baisse des prix de vente de l'électricité. Le résultat a également ... Lire la suite

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...